#222 Glaciers offset, 2021, photographie reconstruite à partir de bandes vidéos, réalisées sur les glaciers du Trient et Moiry
Glaciers offset, 2017 – 2020

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Depuis bientôt quarante ans, Jacques Pugin se contente rarement de photographier le réel : très souvent, l’artiste aime à dépasser la simple réalité enregistrée par un capteur. Sa photographie prend alors des formes surréalistes – littéralement «au-delà du réel» – dans sa conception, davantage que dans son contenu.

Avec sa dernière série Glaciers Offset , il survole, tout comme dans sa précédente série Glaciers,  ces étendues de glace qui ne cessent de fondre inexorablement. Mais, cette fois, plutôt que d’en proposer une image figée, il filme son vol à la cadence cinématographique. Puis, dans son laboratoire numérique, il décompose ces 24 images par seconde, et recrée, grâce à un subtil jeu de transparences, de sélections multiples, de successions de plans plus ou moins clairs ou foncés, une image des glaciers tels qu’autrefois, à la frontière du réel.

Alors que la cadence de fonte des glaciers s’accélère, Jacques Pugin recompose, en somme, via cette technique plasticienne, les glaces à jamais disparues, dans une tentative de compenser, de contrebalancer (offset) l’effet du réchauffement climatique. Il donne à cette série le nom d’un procédé d’impression, tout comme lui imprime les couches d’images et de vidéos.

Tirées en grand format panoramique, ces images évoquent autant la précision parfois glaciale des captations numériques que la texture souvent très sensuelle d’une aquarelle peinte à la main. Ses tirages déclinent leurs tonalités en camaïeu presque monochrome pour aboutir à une image symbolique, hors du temps, mystérieuse, d’où s’extraient la dureté des séracs, le tranchant des crevasses, la beauté fulgurante de ces vastes étendues vouées à la disparition.

Comme dans un rêve où l’image se brouille, comme dans une ivresse qui fait vaciller les sens et qui trouble la perception, la série Glaciers Offset renoue avec la perception de la montagne qu’avaient les grands-maîtres de la peinture depuis le XVIIIe siècle.

Glaciers offset, 2017 – 2018

Jacques Pugin has been taking photographs for almost forty years and seldom been content to shoot reality: this artist habitually likes to go further than the simple reality recorded by a sensor.  His photography then takes on a surreal aspect —that goes literally «beyond reality»— in terms of conception, rather than content.

In his latest series, Offset Glaciers, like the previous Glacierseries, he flies over vast expanses of ice that are melting, inexorably.  However this time, instead of presenting frozen images, he films the flight at cinematic speed. And then in his digital laboratory, he decomposes the 24 images per second, and starts to play subtly with transparency, selecting multiple images and consecutive shots, some light, some darker,  to recreate an image of glaciers from the past, on the frontier of reality.

As the melting of the glaciers accelerates, in effect Jacques Pugin  is using this artist’s technique to recreate ice-caps that have been lost for ever, in an attempt to offset and compensate for the effects of global warming. He named the series after a printing process, since he prints layers of images and videos.

Printed in large panoramic format, these images simultaneously evoke the glacial precision of digital recording and often very sensual texture of hand-painted watercolours. His prints feature a whole range of subtle shades that are virtually monochrome, resulting in a symbolic image that is timeless and mysterious : an image that accentuates the harshness of the seracs, the lacerating crevasses and searing beauty of these vast swathes of ice condemned to disappear.

Like a dream where the image is blurred, or a drunken state that scrambles our senses and clouds our perception, the Offset Glacierseries reconnects with the vision of the mountains of the great painters since the 18th century.

Christophe Dutoit, journaliste, octobre 2017

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