#306 Sacred Site, Namibie, Himbas, 2007, 17°36’41'' S 13°20’1'' E

Sacred Site 2, 2001 -2017

Transcender la réalité, se l’approprier

A première vue, l’homme n’a qu’une place infime dans les œuvres de Jacques Pugin, contrairement à la nature et au paysage. Pourtant il est omniprésent.
Lors de ses voyages autour du monde, l’œil de l’artiste capture inlassablement et méthodiquement les traces qu’ont laissé les hommes dans les lieux qu’il a parcourus. Derrière chaque construction, chaque trace, dans une approche parfois anthropomorphique, il nous révèle à sa manière l’omniprésence humaine. Jacques Pugin souligne les cercles, accentue les signes, une manière de s’approprier les lieux et les symboles créés par d’autres

Sacred Site

Transcending and appropriating reality

At first glance, humans occupy a very small space in Jacques Pugin’s work, compared to nature and landscape. And yet they are omnipresent.
During his travels around the world, his artist’s eye constantly and methodically records the traces left by men in the sites he visits. Behind every construction and every trace, sometimes adopting an anthropomorphic approach­, in his own way Pugin reveals to us the omnipresence of mankind. He underlines circles and highlights signs as a means of appropriating the sites and symbols created by others.

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