2021 Météore N°10, Audrey Magat
2021 La Désalpe 2.0 dans METEORE du 13 Décembre 2021 No 10
Désalpes 2.0
Elles avancent, gracieuses, fleurs et cloches
autour du cou, dans une lente procession
vers le bas de la vallée. Mais leur chemin est
pixélisé, les reliefs écrasés. Le photographe
plasticien Jacques Pugin a utilisé des images
de Google Earth auxquelles il a superposé des
photographies de désalpes prises par drone.
En télescopant ces images empreintes de tradition
à la modernité des images numériques,
Jacques Pugin porte un regard interrogateur
sur les effets de l’industrialisation croissante
sur les traditions pastorales.
Détourés, puis délicatement intégrés au
montage, les paysans et leurs bêtes écrasent
les paysages numériques. Jacques Pugin
développe ce concept de Désalpes 2.0 en
2019 alors qu’il est exposé au Musée Gruérien
(Fribourg) qui lui demande de travailler sur
les régions. Depuis longtemps fasciné par
les poyas, peintures naïves de l’art populaire
fribourgeois qui représentent le rituel de la
montée à l’alpage, l’artiste ambitionne de
détourner les rapports de force ville-campagne
en alliant la technologie aux traditions régionales.
Je voulais montrer la redescente de l’alpage
différemment des images éculées habituelles,
explique le photographe suisse. Ces animaux
passent d’un cadre idyllique, où ils étaient à
l’abri de la civilisation, à la plaine industrialisée.
Les routes sont écrasées, les bâtiments étirés
pour s’aplatir devant les bovins, créant une
atmosphère déroutante entre flou et précision.