1998 Info Dimanche, Louise Reno, 05/07/1998, CH

1998 Info Dimanche, Louise Reno, 05/07/1998, CH

Louise Reno, Info dimanche, no 9, 5 juillet 1998

Bleu comme l’indicible…

Jacques Pugin est l’un des fondateur du Centre de la photographie de Genève. C’est aussi un fou de montagne, qu’il parcourt inlassablement à toutes les altitude. Il en rapporte des images entre ombre et lumière, entre peur et fascination, qui donnent à voir l’invisible. Ici, c’est la plume féconde de Jean-Michel Olivier qui leur renvoie l’écho des mors. Séduit par le regard de Jacques Puginm l’écrivain genevois a laissé courir son imagination tout au long des images, comme on y tracerait un chemin. Il les a choisies, il en a déterminé l’ordre, afin qu’elles nous racontent une histoire, tout comme le texte.

Mais les photographies ne sont pas là pour illustrer les mots, ni les mots pour servir de légendes aux images. Chacun des deux cheminements créatifs est essentiel à la compréhension du tout. Et ce tout demeure un insondable mystère, celui de la montagne qui nous élèbe ou nous ensevelit, nous offre le ciel à toucher du doigt ou le précipice dont on ne revient pas.

Les oeuvres de Jacques Pugin sont à l’origine des images vidéo, qu’il tetravaille au crayon ou à la gouache, avant d’utiliser l’ordinateur pour en tedessiner la géométrie, tracer des lignes, des triangles,des ombre évocatrices. Comme l’écrivain, il ressent ce besoin de s’approprier la réalité, de la triturer, avant de la redonner à voir différemment. Jean-Michel Olivier y retrouve « ce procédé qui cnsiste à retravailler plusieurs fois un texte, jusqu’à lui trouver ses lignes de forces ».

Passionné par l’image, l’homme des mots éprouve aussi la fascination du bleu, « la couleur la plus profonde, celle qui approche l’indicible, une forme de transcendance. Le bleu est insaisissable, mystique. Mon défi était de dire le bleu avec des mots ». Sur les pentes de « La Montagne bleue », deux poètes se sont rencontrés.

« La Montagne bleue », Jacques Pugin et Jean-Michel Olivier, dans la collection Photoarchives, aux Editions Ides et Calendes