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2014 - Getxophoto 2014, Struggles, Getxo/Bilbao (E)

2014 Getxophoto 2014, Struggles, Getxo/Bilbao (E)

2014 Getxophoto 2014, Struggles, Curator Christian Caujolle, Getxo/Bilbao (E)

Catalogue de l’exposition avec : EDOUARD BEAU, ABU GHRAIB, GLB KOSORUKOV, EMERIC LHUISSET, STEVEN SIEWERT, MARTI LLORENS, JACQUES PUGIN, NYABA LEON OUEDRAOGO, MAK REMISSA, JESUS DE ECHEBARRIA, ELA, RAPHAEL DALLAPORTA, BOUSHRA ALMUTAWAKEL, PIETER HUGO, PHA LINA, MAIKA ELAN, MIKEL BASTIDA, DAVID LEVINTHAL, PHILIP BLENKINSOP, MANIT SRIWANICHPOOM, FRED RAMOS, CLEMENT BRIEND, LAURE TIXIER.

Ecrit sur le travail  » Les cavaliers du diable « par Christian Caujolle pour l’oeil de la photographie du 11 septembre 2014

Comment photographier la guerre ? Certainement pas en répétant les images de cadavres, affirme celui qui a décidé de s’approprier et de retraiter les vues satellite des villages brûlés au Darfour — au moins 300 000 morts entre 2003 et 2006 — et pose la question de façon radicale. Débarrassées de leurs couleurs, transposées en négatif noir et blanc les captations de Google Earth deviennent des graphismes. On n’y trouvera certes pas d’informations, mais, incontestablement, de la forme. Ce n’est, à vrai dire, en rien différent de ce qui se passe avec les images issues de la tradition du photojournalisme, qui ne peuvent participer à un processus d’information que dans un contexte qui les accompagne de textes, de chiffres, de graphiques, de mise en page. L’information ne saurait provenir de l’image elle-même, qu’elle ait été réalisée dans la tradition photographique ou qu’elle soit produite par la sophistication des technologies récentes. Les satellites — qui balayent tout, surveillent tout — nous approvisionnent en formes. A décrypter. Tragiques dans le cas présent.